Isabelle Frattini

Et si, pour que notre chemin de vie se fasse fluide, il nous suffisait d’écouter, vraiment, ce qui se dit en nous, en délaissant le regard des autres ? C’est le choix qu’a fait Isabelle Frattini en revenant sur les terres ardéchoises de son enfance il y a de cela quelques années. Là-bas, elle a construit, à la force des mains, des terres qui n’étaient pas vouées à l’agriculture, un métier qu’elle ne connaissait que de nom. Ce faisant, elle a retrouvé la source de son enfance, source qui devient aujourd’hui celle de ses enfants, l’endroit où ils puiseront leur force et leur manière d’être au monde. Et, entre présent, passé et futur, Isabelle Frattini œuvre désormais en gardienne de ces terres qui lui ont offert des racines, un toit, un métier.

 

Isabelle Frattini, de terres racines en terres de déploiement

 

Il est des voyages qui nous ramènent sur nos propres terres… Si les terres rugueuses d’Ardèche ont bercé les vacances d’enfance d’Isabelle Frattini, elle ne pensait pas que celles-ci accueilleraient plus tard ses jours et ses nuits, ses rêves et projets. De retour sur ces terres le temps d’un entre-deux, elle est finalement restée, portée par de belles rencontres. Parmi celles-ci, des femmes et des hommes engagés pour le vivant, et, surtout, la nature. De ces rencontres inattendues, est né son désir de faire de ces terres celles où elle se déployerait en tant que femme. Mais, pour que celles-ci puissent héberger ses projets, il lui faudrait les transformer. En effet, ni la maison nichée sur ces terres, ni les terrains en eux-mêmes n’étaient conçus pour une installation agricole.

Et ce qui en aurait découragé plus d’un fut pour Isabelle Frattini une chance de faire de ses terres une force, d’en épouser chaque recoin le plus infime. Et surtout, une chance de nouer un réel lien entre la main humaine et la nature. Issue d’un milieu professionnel non agricole, c’est bien sur ces mêmes terres qu’elle œuvre désormais chaque jour en tant que paysanne cueilleuse.

 

Paysanne cueilleuse, un métier infusé dans le vécu

 

C’est après avoir renoué avec ses terres ardéchoises qu’Isabelle Frattini a réellement commencé à approcher les plantes, de manière intuitive. Puis, très vite, elle s’est formée en herboristerie avant même de s’installer en agriculture. Et si, à l’origine, l’étude médicinale des plantes n’était pas en vue d’une activité, elle considère aujourd’hui ces connaissances comme capitales dans son approche du métier de productrice de plantes. Pour cette raison, il lui tient à cœur de se former constamment à des pratiques de transformation des plantes, médicinales comme tinctoriales, ainsi qu’à des pratiques agricoles environnementales.

Mais, Isabelle Frattini reste intimement persuadée que, si les connaissances des plantes ne sont pas mises en pratique, expérimentées dans la réalité, alors, elles ne restent… Qu’une simple théorie. De fait, elle combine encore aussi avec l’exploration sur le terrain, que ce soit par elle-même ou aux côtés d’une femme sage, herbaliste et productrice de plantes, qui lui enseigne dans toute sa forme d’être. Car pour Isabelle Frattini, le soin des plantes, loin de se cantonner à une seule connaissance scientifique, est avant tout une philosophie, une façon d’appréhender la vie, les vies. Philosophie qui ne peut donc qu’infuser dans le vécu…

 

“Les connaissances ne peuvent être transmises que par la Vie”

 

Du métier de paysanne cueilleuse, Isabelle Frattini aime profondément le lien au vivant. Elle se laisse donc volontiers bercer par les saisons, les temporalités et climats offerts par le rythme de la terre, tout comme les rythmes sociaux ; elle s’enivre des moments où elle met la main dans la terre, tout comme elle apprécie ceux où elle réalise avec précision ses recettes dans son laboratoire ; quand elle n’est pas en train de travailler ses terres, elle entre en lien avec ses clients via les marchés auxquels elle participe chaque semaine… Et ce qu’elle aime par dessus tout, dans ce lien au vivant sous toutes ses formes, c’est voir la vie en mouvement chaque jour dans l’éco-système qu’elle a recréé sur ses terres.

Mais si elle est, de par son métier, la gardienne de fait de savoir-faire ancestraux, et si pour elle, la transmission est essentielle, elle ne se voit pas pour autant comme une enseignante. Elle pense en effet qu’il incombe à chacun de nous de

prendre la responsabilité de nos propres connaissances, dans la mesure où nous y avons tous accès si nous le souhaitons.

En revanche, il lui tient à cœur de transmettre chaque jour l’importance de notre lien au vivant, et ainsi de nous inviter à redonner une place à la nature dans notre quotidien. De réveiller le merveilleux qui sommeille en chacun de nous en nous proposant un accès au vivant à travers ses produits. Car c’est ce qui nous relie.

 

Paysanne cueilleuse, une gardienne de savoir-faire ancestraux

 

S’il tient à coeur à Isabelle Frattini de préserver et nourrir le vivant, il lui est tout aussi essentiel, en tant que paysanne cueilleuse et, au-delà, en tant que femme, d’oeuvrer pour les femmes. Elle est en effet convaincue que les femmes, par le fait d’avoir la matrice permettant d’enfanter l’humanité, n’ont en rien perdu leurs savoirs ancestraux. Ceux-ci sont seulement plus ou moins ensevelis selon le contexte dans lequel elles évoluent. Savoirs que les hommes, par le simple fait d’être les fils de ces enfanteresses, ont aussi en eux… Il nous suffit alors simplement de réveiller, réensemencer, les lignes de transmission que nous portons tous en nous, car elles ne sont ni perdues, ni mortes. Juste en sommeil.

C’est ainsi que pour Isabelle Frattini, chaque être a hérité de cette puissance, ayant connu même pour quelques instants seulement ce lien unique à la maternité. Chacun de nous a accès à ces perceptions, par le simple fait d’être humain sur cette Terre. Et ce qui touche intimement Isabelle Frattini en tant que femme se retranscrit jusque dans son métier de paysanne cueilleuse…

Désireuse d’œuvrer pour la puissance de la maternité, elle propose donc aussi une gamme de produits bienveillants destinés aux femmes et enfants 2. Des produits qui leur sont réellement adaptés, pour leur offrir douceur et enveloppement dans une période de leur vie où nombreuses sont celles qui ressentent un fossé entre ce que la société met en avant de la maternité et ce qu’elles vivent réellement au quotidien.

Updating…
  • Votre panier est vide.